LES QUATRE SAISONS A PROVILLE
Papa Charlie, comme la plupart des gens de la région dont il est originaire, ne se plaint pas du climat du Cambrésis. Il admet même qu’il n’y fait jamais trop chaud ni trop froid, ce qui lui convient. Pour lui, la pluie, les orages, la gelée, la neige, le vent sont des manifestations naturelles qu’il ne qualifie pas de mauvais temps.
Le climat de Cambrai présente les caractéristiques du climat océanique. La ville est éloignée d'environ 110 km de la côte la plus proche. Les précipitations sont réparties également toute l'année, avec des maximums au printemps et en automne, le mois de février étant le plus sec. Contrastant avec l'image pluvieuse de la région, le total annuel des précipitations est relativement modeste avec 642 mm à Cambrai-Épinoy ; identique à la station de Paris-Montsouris, qui est à la même altitude, il est inférieur à ceux de Toulouse (656 mm) ou Nice (767 mm). Cependant, le nombre de jours de pluie (63 à Nice, 120 à Cambrai) confirme le caractère océanique du climat.
L'amplitude thermique moyenne entre l'hiver et l'été ne dépasse pas 15°C. Si on établit à nouveau une comparaison avec Paris, on constate que Cambrai est plus froid de 1,5 à 2°C, toutes saisons confondues. En moyenne, il y a 71 jours de brouillard par an (Paris-Montsouris 13), 15 jours d'orage (Paris-Montsouris 19) et 20 jours de neige (Paris-Montsouris 15).
Sources : Wikipédia,
retour sur http://provinfos.blogspot.com