Blason de Trith-Saint-Léger
Ce sont les armoiries de la maison Seigneuriale de Trith, qui florissait au XIIIe siècle. Parmi eux, Rénier de Trith, participa aux Croisades de Constantinople et c'est pour ses hauts faits d'armes en Orient que ses descendants portèrent dans leurs armoiries ce croissant de gueules.
(Bibliothèque nationale, Manuscrit français N° 15916).
L’attribution d’un blason relève le plus souvent de la tradition transmise par des manuscrits héraldiques et généalogiques.
Dans son ouvrage « Histoire de Cambrai et du Cambrésis » paru en 1664, le très controversé historiographe Jean (le) Carpentier présente notre localité :
« Prouville, village situé à une demi-lieue de Cambray, donna le nom à une famille qui s’est alliée avec celles de Caullery, Wambay, Raillencourt… et autres familles patrices (NDLR : nobles) de Cambray. Monstrelet (historien du 16e siècle) fait mention d’un Godefroy de Prouville, chevalier, tué à la bataille d’Azincourt. »
Notre blason serait donc celui des « seigneurs de Prouville ».
Que représente ce croissant isolé dans une forme de bouclier ?
Lors des croisades, les seigneurs chrétiens sont éblouis par la splendeur des boucliers ronds ou en amande et les drapeaux de leurs adversaires turcs faisant usage d’armoiries personnelles. Les motifs décoratifs sont simples : aigle, lion, losange, dé, croissant… (Le croissant, nom donné à une « viennoiserie » fabriquée en souvenir d’une victoire sur les Turcs au 17e siècle, évoquant la lune, figure sur les drapeaux de plusieurs pays où est pratiquée majoritairement la religion musulmane ; d’ailleurs, à la Croix Rouge des pays dits chrétiens correspond le Croissant Rouge).
L’objectif primitif des Croisades débouche sur des échanges orient-occident… C’est ainsi que l’Europe découvre des produits nouveaux : abricotier, citronnier… mais aussi les armoiries de noblesse.
Sources documentaires : Théodore Leuridan, Armorial des communes du département du Nord, 1909 ; Geneviève d’Haucourt et Georges Durivault, le blason, collection « Que sais-je ? », PU.F
Ci-dessus le blason de Beaudignies (de gueules au croissant d’argent enrichi de huit billettes)
suivi du blason de Quiévrechain (d’argent au croissant d’azur).
nota : rouge pour "gueules", blanc ou gris pour "argent", bleu pour "azur"
retour sur http://provinfos.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire