vendredi 29 octobre 2010

l'histoire de Proville-7-Proville : un blason et un logo

PROVILLE : un blason pour l'histoire
un logo pour le présent et l'avenir (page 7)






-Papa Charlie, j’ai vu plusieurs fois sur des invitations que tu reçois de la mairie ces deux…, ces… ce…
-Ce… comme tu dis, c’est le logo choisi par le conseil municipal de Proville. Un logo - c’est l’abréviation de logotype- est une sorte de dessin comprenant au moins un nom. Là il s’agit du nom de notre commune. Essaie de comprendre ce que cherche à montrer ce logo.
-C’est écrit « nature et dynamisme », et il y a dans un carré vert des feuilles. Ah oui ça veut dire que Proville est dans la nature.
-C’est à peu près ça. Et le mot « dynamisme » ?
-Bof… Tu m’as déjà dit que j’étais dynamique. Oui, parce que je suis toujours en train de faire quelque chose !
-Tu as tout dit !
-Et l’autre dessin qui ressemble à un bouclier ?
-Ce bouclier est un écu. Tu remarques qu’il est rempli de rouge et comprend un croissant blanc. Il s’agit du blason de Proville. Chaque commune a ou peut avoir le sien.


Papa Charlie et Amandine se sont assez bien expliqués. Apportons nos « lumières »…
Que chacune des 116 communes de l’arrondissement de Cambrai arbore son blason, sorte de signature en image, n’étonne pas davantage que la vue d’autres signes dont l’usage nous paraît évident tels que la tenue différenciée des sportifs évoluant en équipe, le logo d’une entreprise, l’emblème d’une société…
Le blason provillois (l’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries ou armes) en forme de bouclier ou écu triangulaire ne comporte qu’une figure (ou meuble) située au centre (ou cœur). C’est un croissant blanc (d’argent) aux pointes dressées vers le haut (le chef) sur un fond rouge (de gueules).
Les communes d’Anneux, Crèvecoeur, Rumilly-en-Cambrésis, Saint-Souplet, faisant partie de l’arrondissement de Cambrai, Wargnies-le-Petit (Avesnois), présentent le même blason (d’or à trois croissants de gueules). Est-ce une attestation de liens historiques entre ces localités ?
 Beaudignies (Avesnois), Quiévrechain et Trith-Saint-Léger (Valenciennois) présentent des blasons ayant des similitudes avec le nôtre.




                                      retour sur http://provinfos.blogspot.com

1 commentaire: