jeudi 7 octobre 2010

l'histoire de Proville-1-Proville : un nom

1-PROVILLE :  UN NOM
Aujourd’hui Amandine, je voudrais tenter de t’expliquer pourquoi notre village porte le nom de « Proville ».
J’ai souvent entendu de la part de certaines personnes des suppositions très fantaisistes : un village proche de la ville. Ce n’est pas aussi simple!
Il faut savoir qu’en France plusieurs communes portent un nom très voisin. Pas  loin de chez nous, dans le département de la Somme, Prouville. D’ailleurs sur de vieilles cartes Proville s’écrivait « Prouville ». Je citerai aussi Pronville dans le Pas-de-Calais, Froville en Meurthe-et-Moselle et Vroville dans les Vosges.
Certains historiens du 19e siècle ont prétendu que « Proville » venait de deux mots latins « puerorum villa », ce qui signifie –et c’est très joli- « le village des enfants ». D’autres spécialistes, ceux-ci du 20e siècle, disent sérieusement que ce nom, tout comme ceux que j’ai cités tout à l’heure, a une origine très ancienne. 
 
Il faut imaginer qu’au temps de la Gaule romaine notre village n’était peut-être qu’un domaine agricole appelé alors « villa ». Après la déroute romaine face aux invasions des Germains ce domaine a changé de propriétaire. Le « PRO » est certainement la déformation du nom du propriétaire de l’époque franque à laquelle a été ajouté « VILLA » qui est devenu « VILLE ». Les mots évoluent avec le temps. Tu connais par exemple le mot « cinématographe » qui est devenu « cinéma » puis « ciné », voire « cinoche »!
Imaginons encore… Autour de ce domaine se sont bâties des maisons, d’autres exploitations agricoles. C’est ainsi que naît un village.

Pour résumer, tu auras compris qu’il n’est pas possible d’affirmer avec certitude l’origine du nom « Proville ». Il convient avant tout d’éliminer les explications fantaisistes.

Un nom  de commune unique en France, mais..

Les documents antérieurs au 18e siècle font mention de « Prouville ».







Est-ce pour ne pas confondre avec une autre  commune portant le même nom et située dans la Somme qu’il fut décidé de soustraire le « u »?







retour sur http://provinfos.blogspot.com
à suivre

1 commentaire:

  1. Pour enregistrer un commentaire.
    Rédiger le commentaire dans le rectangle proposé;choisir dans "sélectionner le profil" l'option "anonyme".
    Enfin le publier.

    RépondreSupprimer