mardi 19 octobre 2010

l'histoire de Proville-4-Proville : un site verdoyant


Papa Charlie est devenu Provillois tout au début des années 1970.
Il a profité comme beaucoup de Cambrésiens du dynamisme de la Société Coopérative d’habitations à loyer modéré, « la Maison Familiale », pour faire bâtir son habitation en accession à la propriété. (photo ci-dessus années 1970 : le lotissement Grand-Duc s’agrandit en bordure du bois Chenu)



Une petite trentaine d’années plus tard la fille de papa Charlie, la maman d’Amandine,  a acquis à Proville un petit pavillon dans une des zones résidentielles ayant éclos au fil du temps à la place des aires naguère vouées à l’agriculture.
La présence de l’eau est l’atout primordial de Proville. Sources, rivière, canal, marais, surfaces boisées en constituent la richesse naturelle.




Papa Charlie ne manque pas d’entraîner sa petite fille Amandine sur les chemins, sentiers propices à la balade très nombreux sur le territoire, que ce soit à pied ou à bicyclette. L’enfant en redemande et se montre souvent plus tonique que son grand-père qui doit parfois freiner son enthousiasme. Mais cela n’entame pas leur complicité et leur joie d’être ensemble.

à suivre

1 commentaire:

  1. Quel effet de voir Proville comme ça ! et quel changement depuis....

    Cricri

    RépondreSupprimer