samedi 19 février 2011

l'histoire de Proville-31-La Marlière : un passé préhistorique et antique

Diverses autres pierres : racloirs, grattoirs, couteaux, pointes de flèches ou de lances furent découverts jusque derrière la ferme de la Marlière avec des variantes dans la nature du silex. Particulièrement une pointe de flèche en silex bleu offre au regard émerveillé un travail d’une telle finesse  et une telle sûreté qu’il fait penser à un maître artisan joaillier et l’on arrive à se demander comment ces hommes sans outils arrivaient à produire de tels objets.

Georges Michaut







ci-contre, « pêle-mêle », des pierres identifiées à classer












Les recherches menées par l’instituteur de Proville et son fils ont vivement intéressé divers organismes du département.
Dans « les Mémoires de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts de Douai, 1968 » on peut lire : « J’ai recueilli avec Monsieur le Général Clerc, aux environs de Cambrai, au hameau de la Marlière à Proville, de nombreux tranchets, grattoirs et percuteurs campigniens (NDLR : outils rudimentaires assez volumineux) »
A la même époque, la « Revue du Nord », Université de Lille III, communique…
« Le site de la Marlière à Proville semble avoir été occupé intensivement dès le néolithique comme en témoigne le matériel abondant, dont une hache polie en grés, relevé en surface. »
Le quotidien Nord-matin cite le 9 mai 1968 : « Deux gisements très intéressants ont été reconnus par Monsieur Gérard Bétrancourt sur les territoires de Proville et d’Eswars. »
Notons enfin (édition du CNRS 1982) qu’  « à l’occasion des fouilles d’un important site d’habitat carolingien, les chercheurs, conduits par Madame Mireille Leduc et Monsieur Bernard Florin, ont mis au jour, bien visible dans la craie, une fosse contenant quelque matériel néolithique à Proville. » (NDLR : résidence des Sources, rue des Archéologues).

Pour la troisième année consécutive, après examen de pièces offertes –certaines étant attribuées au paléolithique supérieur- par Jean Pierre Michaut à l’association Puerorum Villa, le S.R.A (Service Régional de l'Archéologie) programme des sondages au lieu-dit « les Argilières ». Les découvertes semblent si intéressantes que le dit programme pourrait se poursuivre l’an prochain. Il apparaît que les particularités du site local méritent une étude approfondie qui devrait être communiquée ultérieurement après synthèse des diverses observations.
Affaire à suivre donc.






Août 2010

A Proville, lieu-dit « les Argilières »

Méticuleusement, les archéologues sondent le sous-sol provillois.

A l’horizon, la résidence du Bois.





1 commentaire:

  1. je dirais même plus : c'est une fouille programmée sur 3 ans et non pas que de vulgaires sondages !

    RépondreSupprimer