Elle se situait dans un secteur propice à la culture du blé, à proximité de la rivière.
Sa présence a été attestée par les révélations de photographies aériennes qui marquent ses limites et surtout par la découverte de fragments de mosaïque.
En 1974 « la Revue du Nord-Université de Lille III » précise :
« Les fragments de mosaïque occupent une surface de 600 cm2 en 39 morceaux composés de 2 à 120 dés et 29 dés isolés. On retrouve huit teintes dans la composition du décor. Un peu plus de 30 localisations de mosaïques sont connues pour la Nervie * : 22 sur le territoire français (19 à Bavai, dont 7 sont conservées ; 3 à Famars –toutes perdues-) et 9 en Belgique dont 5 conservées. La plupart de celles-ci ont d’ailleurs été découvertes il y a plus d’un siècle et sont le plus souvent détruites, d’où l’intérêt accru des éléments de Proville qui constituent la seule découverte de ce genre dans le Cambrésis.
La mosaïque repose sur une assise de ciment rose dont la face inférieure est rigoureusement plane (épaisseur 2 cm). Les cubes sont enchâssés dans une couche intermédiaire de ciment blanc de 4 mm environ, un mortier rose les rendant solidaires.
En conclusion : une fouille de la villa de Proville semble indispensable afin d’étudier cette structure comme elle le mérite.
Base de datation : Haut-Empire et milieu du IVe siècle. »
*NDLR. Dès 1200 avant notre ère, des populations originaires du centre de l’Europe, les Celtes, occupent notre région. L’ « invasion » est quasi continue. En l’an -400 ce sont les Nerviens qui s’installent entre la Sambre et l’Escaut (ils constituent le socle de la population actuelle du Cambrésis). En 57 avant notre ère, Jules César, lancé à la conquête de la Gaule , maintient ses troupes sur le territoire des Nerviens. Les efforts de Vercingétorix pour unir les peuples celtes (autrement dit gaulois) est vaine. La défaite d’Alésia aboutit à la romanisation de la Gaule en l’an -52.
Ordre et paix sont imposés dans l’ensemble de la Gaule par les nouveaux maîtres. Les Romains mettent en place un vaste réseau routier qui permet déplacements et échanges. Des villas, vastes exploitations agricoles installées dans des sites favorables, sont construites dans le Cambrésis selon des modèles romains. La culture des céréales et l’élevage de bétail sont privilégiés.
retour sur http://provinfos.blogspot.com