mercredi 9 mars 2011

l'histoire de Proville-34-La résidence des Sources : nos ancêtres mérovingiens




Sur ce plan datant des années 1980 apparaissent à droite, de haut en bas, le nom du lieu-dit « le Crocq », connu de longue date, mais aujourd’hui inusité.
En revanche, l’appellation « les Sources » est toute récente. Elle fut appliquée à la résidence créée sur des terres agricoles situées entre la rue Fernand Legrand, prolongement provillois de la rue Bertrand-Milcent, autrefois chemin de Proville à Cambrai, et la rue de Noyelles.
Mais si l’on considère bien à la fois ce plan et d’autres éléments, il apparaît que le Crocq et les Sources constituent une unité géographique sur la rive droite de l’Escaut, à proximité de l’ancien moulin, et du marais de Proville.


Nous allons largement nous appuyer sur le riche compte-rendu réalisé en 1983 par l’archéologue Bernard Florin, intitulé « l’habitat du Haut-Moyen-Age en milieu rural dans le Nord-Pas-de-Calais », édité par le Centre Culturel de Cambrai et les Amis du Cambrésis.
Cet ouvrage traite sur 90 pages du site d’habitat de Proville.
Autres éléments du sommaire : le site d’habitat de Les Rues-des-Vignes (visitez l’archéosite !)…



Ci-dessus, une photo de mai 1979 (archives la Voix du Nord) relatant des fouilles réalisées à Proville, sur le site de construction de la résidence des Sources. C’est la perspicacité du correspondant local de presse, J.C. Annaert, qui permit d’alerter les services archéologiques avant que les puissants engins déjà engagés dans la réalisation de la voirie ne détruisent définitivement de précieux témoins d’une époque lointaine.
Une des photos prises par M. Annaert montrait une large excavation dans le sol calcaire. M. Gérard Champagne, passionné d’archéologie, avertit la direction régionale des Antiquités, réunit les éléments découverts (tessons, fragments de poterie au décor caractéristique de la période mérovingienne)  et entreprit les premiers relevés.